La méthode Cygnet, c'est quoi ?
Le Neurofeedback (méthode Cygnet) est un système thérapeutique de haute technologie qui est issu des Neurosciences et reconnu scientifiquement par la FDA (Food and Drug Administration) aux USA et l’EMA (Agence Européenne des Médicaments). Il est le résultat de 35 ans de recherches faites par les époux OTHMER. Ce système est un des plus avancés dans l’état actuel des neurosciences.
Il s’appuie sur la Neuroplasticité cérébrale, c’est-à-dire, la capacité naturelle du cerveau à se modifier et à s’adapter en fonction de ses expériences et de son environnement. Il fait ces changements naturellement et tout au long de sa vie pour assurer notre survie et notre bonne santé, car le cerveau est le chef d’orchestre du corps.
Malheureusement, certains dysfonctionnements sont difficilement détectables par le cerveau par manque de retours d’informations. Mon rôle de praticienne est alors de lui montrer ses dérèglements, comme un miroir, pour que le cerveau puisse réajuster son fonctionnement.
Nous sommes sur une méthode douce et naturelle ouverte pour toutes les tranches d’âges, et les modifications se font au rythme que le cerveau choisit et selon son propre ordre de priorité.
En pratique, comment cela fonctionne ?
L’activité cérébrale est mesurée à l’aide d’électrodes qui sont placés sur la tête à des emplacements spécifiques en fonction des symptômes décrits par le patient.
Pendant la diffusion d’une animation sur un écran, l’activité cérébrale se trouve retranscrite par un retour visuel, auditif et tactile que le corps perçoit par ses différents sens. Le cerveau peut mieux comprendre ce qui se passe en lui afin de faire ses corrections.
Pour que les changements soient durables, il est nécessaire de faire plusieurs séances pour « muscler » les nouvelles connexions qui se créent, on parle d’un entraînement cérébral.
Pour quels troubles ?
Troubles physiologiques (insomnies, douleurs chroniques, migraines, vertiges, fibromyalgie, épilepsie, syndromes prémenstruels ou de la ménopause…),
Troubles de l’humeur (dépression, agressivité, hyperémotivité, pensées négatives, mauvaise estime de soi, …),
Troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, …)
Troubles cognitifs (mémoire, concentration, difficulté de planification, attention, …),
Troubles liés à des chocs post-traumatique,
Troubles du comportement (Burn out, gestion du stress, anxiété, hyperactivité, violence verbale, addictions, impulsivité, TDAH, Troubles du Spectre Autistique, …),
Handicaps liés à des lésions cérébrales (AVC, traumatismes crâniens, …)